top of page

Des maux sur des mots 

L’axe de compréhension, la psychanalyse, les études comportementales pour tenter de comprendre ce qui fait qu’un Être humain va ressentir un certain nombre de choses, dans un ensemble d’organisation émotionnelle qui va entraîner chez lui des troubles comme l’angoisse, la difficulté, la panique, le délire ou l’hallucination.
 

La compréhension de l’ensemble des symptômes nous place sur un terrain thérapeutique. Une relation thérapeutique est une co-création relationnelle 🤝.
 

La psychopathologie s’inscrit toujours dans l’histoire de l’Être humain 📜. Il n’y a pas d’Être humain qui soit indépendant de son environnement 🌍. Nous sommes, de notre naissance jusqu’à notre mort, face à un environnement relationnel, mais aussi un environnement culturel, un environnement historique, et tous ces éléments jouent sur l’organisation de notre rapport au monde et à nous-mêmes.
 

Un regard dynamique de la psychopathologie ne doit pas mettre une étiquette qui fige un individu, mais un éclairage qui nous sert à situer un Être humain à un moment donné de son histoire comportementale, de son histoire consciente et inconsciente, pour pouvoir l’amener à mettre en place, à l’initier à un mouvement de libération 🌱. C’est un mouvement qui va aider l’Être humain à mettre en place plus de responsabilités dans son rapport à lui-même.

La psychopathologie, un point de vue dynamique et évolutif.


Conception humaniste de la psychopathologie : le fil rouge,
le moteur, l’éthique, la déontologie.


Le rapport de l’Être humain à son histoire et à l’histoire du monde…🌍
 

Alain Héril, fervent défenseur de l’approche intégrative en psychothérapie. Psychanalyste, sexothérapeute, professeur à l’Université de Moscou. Auteur et membre du comité d’experts de Doctissimo, a été nommé « ambassadeur de lumière » par l’Unesco dans le cadre de l’année de la lumière en 2018 🌟.

-x Symptômes
La peur, la tristesse, le sentiment d’impuissance, la culpabilité, la colère, la jalousie, le dégoût, la honte, les TOCS, les compulsions alimentaires, la boulimie, l'anorexie mentale, l'obésité,  le stress, l’angoisse, l’anxiété, la dépendance affective, la solitude ; l'état de se sentir seul au monde, les ruminations, les rituels, les addictions, les phobies, la mésestime, le deuil d’une personne, le deuil d’un lien, le deuil d’un contexte, les conflits internes, les blessures traumatisantes, les scarifications, les insomnies, les blocages, le corps exprimant des douleurs par des migraines, des tensions musculaires, des maux de ventre, des inflammations, des douleurs chroniques…

+x Quelques ressources pour stimuler votre vie
La Confiance, la Sécurité, l’Assurance, l’Anticipation, l’Attention, la Concentration, la Motivation, l’Estime de Soi, la Performance, la Préparation Mentale, la Joie, l’Enthousiasme, l’Autonomie, la Sérénité, l’Amusement, l’Inspiration, la Créativité, l’Amour, l’Intérêt, la Curiosité, l’Espoir, la Gratitude, l’Accueil et la Gestion Émotionnelle, le Discernement, la Stabilité, l’Équilibre, la Protection, la Sérénité, le Détachement, la Satisfaction, l’Émerveillement, l’Envie, le Désir, le Plaisir, une Sexualité Épanouie, la Surprise de l’inconnu,… Et encore bien d’autres…

Imaginez, explorez, créez vos mondes intérieurs…

Image3.jpg
bottom of page