top of page
Image1.jpg

Hypnose /PNL

L’hypnose Ericksonienne et la PNL (Programmation NeuroLinguistique)
une alliance, un activateur, un levier de changement.

Quelle est votre interactivité avec l’hypnose ?

Comme le citait Thierry Gallopin, Maître conférencier ESPCI ParisTech, professeur en neurophysiologie
« un cerveau pour tous, Et un cerveau unique pour chacun » 🧠

 

Dans la recherche en neuroscience, mesurer la susceptibilité hypnotique avec des échelles de mesure dites psychométriques. Une étude basée sur les suggestions et les réponses hypnotiques.
 

L’intérêt de démontrer 3 groupes d’individus :

  • les personnes résistantes

  • les personnes répondant à une moitié des suggestions

  • les personnes hautement hypnotiques


Le potentiel de chacun 🌟.


Les personnes hautement hypnotiques, ce sont des gens qui vont avoir un niveau d’absorption très élevé, une grande capacité à faire abstraction de l’environnement et à s’absorber dans la tâche qu’ils font. Les personnes résistantes à l’hypnose ne reflètent pas l’absence de phénomène, mais reflètent une stratégie mentale qui est différente.


L’hypnose pour toutes et tous avec des accès spécifiques, des chemins hypnotiques représentatifs pour chacune et chacun.

Image2.jpg
Image3.jpg

L’hypnose pour Qui ?

L’hypnose, une ouverture pour les enfants, les adolescents, les adultes, le 3ème âge 🌟.

L’adaptation du langage, l’adaptation pour toutes les cultures 🌍.

L’hypnose est fortement déconseillée pour toutes personnes souffrantes et étant diagnostiquées avec des pathologies telles que la schizophrénie, la paranoïa…

 

Une thérapie en hypnose ne peut nullement remplacer un traitement médical 💊 et le traitement médical ne doit pas être interrompu.
 

Par ailleurs, aujourd’hui nous parlons de psychothérapies intégratives et l’échange qui peut être fait entre les différentes disciplines est bénéfique pour l’Être humain 🧠.

Design sans titre.png

Une vue aérienne ou une vue périphérique
de notre cerveau avec ses interconnections.

Les bénéfices de l’hypnose

  • Activer des aires cérébrales à travers des réseaux ; le réseau du contrôle exécutif, le réseau de saillance 🧠. Le réseau du contrôle exécutif : le système qui permet de mettre en place, d’implémenter la stratégie. Une grande connexion avec le réseau de saillance qui détecte les événements sensoriels externes et internes pour l’intéroception. Toutes sortes de signaux pour avoir une certaine conscience de soi et pour orienter les ressources attentionnelles exécutives.
     

  • La connectométrie des réseaux intrinsèques : somato moteur, dorsal attentionnel, visuel, saillance, défaut, contrôle exécutif. Le cerveau, un ensemble de circuits qui sont plus ou moins interconnectés, où on retrouve des dynamiques plus ou moins complexes.
     

  • Réguler, diminuer l’intensité, éteindre la douleur. Aujourd’hui, des opérations sont pratiquées avec des anesthésies sous hypnose.
     

  • L’état hypnotique est un état naturel que chaque Être humain expérimente tout au long de sa vie, par exemple lorsque nous sommes captivés par un film, par une musique, au point d’être transporté et de ressentir toutes les émotions.
     

  • L’hypnose, un outil thérapeutique ouvrant le psychisme des Êtres humains pour qu’ils mettent en place leurs propres solutions.
     

  • Guérir des troubles émotionnels, des traumatismes, des phobies, des addictions, des troubles du comportement alimentaire…
     

  • Gestion du stress, l’anxiété, l’estime de soi, la capacité de concentration et de mémorisation, les compétences décisionnelles…
     

  • Désancrer des croyances limitantes conscientes et/ou inconscientes qui empêchent la personne de réussir et d’avoir confiance en elle et en ses capacités.
     

  • L’apprentissage de nouvelles compétences, de nouvelles performances pour aller vers un objectif.
     

  • Pratiquer l'autohypnose en autonomie.
     

  • Optimiser le circuit de la récompense, le système hédonique.
     

  • Une technique aidante pour guérir sans avoir recours à des médicaments 💊.
     

  • Et encore tellement de bienfaits…

    Et vous, que désirez-vous ? Par quoi commence votre état d’hypnose ? 🌟

L’esprit et le corps sont liés et l’un influence l’autre… et vice-versa. Ce postulat repose sur le principe que l’esprit influe sur le corps et que le corps influe sur l’esprit.

L’esprit et le corps forment un tout indissociable. L’Être humain est fait de matière vivante qui module sa capacité à penser. En retour, ses pensées affectent le fonctionnement de son corps.

 

Le corps et l’esprit sont des processus systémiques 🫂🧠, Gregory Bateson, A Necessary Unity, 1979.

Hypnose thérapeutique🌀, hypnose de spectacle 🎭.

L’importance de dénoter une différence entre ces deux modèles. Certaines personnes ont des croyances que l’hypnose est utilisée comme certains individus l’utilisent lors de spectacle… Je ne citerai point une ou des personnalités utilisant ce principe qui est une atteinte à un Être humain, l’humiliant sous les lumières des médias 🎥.
 

Par ailleurs, j’ai pu assister à un spectacle musical en hypnose plongeant chacun dans un libre arbitre de transe, ce qui en fait une expérience enrichissante et unique pour chacun 🎶.
 

L’hypnose thérapeutique est un accompagnement en Ethique respectant l’Être humain en sa pluralité et ses fonctionnements qui lui sont propres 🌟.

Image7.jpg

Un historique,
une chronologie…

Quelle est votre histoire ?

Quelques définitions en son histoire…

Hypnose, selon Milton H. Erickson, est un état naturel, permettant d’accéder à des potentiels particuliers 🌟.
La transe est l’état dans lequel l’apprentissage et l’ouverture au changement peuvent se produire le plus aisément. Elle ne relève pas d’un état de sommeil induit 😴. Les patients ne sont pas mis sous l’influence du thérapeute, ni dépossédés de leur contrôle et placés sous la dépendance d’autrui.

 

La transe, en réalité, est un état naturel que nous avons tous expérimenté. Notre expérience la plus familière en est
la rêverie 🌠, mais d’autres états de transe peuvent survenir lorsque nous méditons, prions ou effectuons certains exercices.
En transe, les patients comprennent la signification des rêves, des symboles et autres expressions de l’inconscient. Ils sont plus proches de ce qu’Erickson appelle «les apprentissages inconscients » 🌌. Sydney Rosen, 1986, Ma Voix t’accompagnera.

 

PNL

Programmation. Nos expériences vécues nous amènent à développer des automatismes, conscients et inconscients, pour améliorer et accélérer notre fonctionnement dans des contextes donnés.
 

Neuro. Ces expériences et ces programmes sont codés dans notre cerveau 🧠 et, plus largement, dans l’ensemble de notre système neurologique.


Linguistique. Nos programmes s’expriment et se manifestent à travers le langage verbal et non verbal.

Ce langage est le reflet de nos systèmes de représentation internes. En modifiant notre langage, et à l’aide de celui-ci, nous pouvons aussi modifier nos programmes et la façon dont notre système neurologique les code.

 

La PNL a été créée par John Grinder et Richard Bandler au début des années 1970. Pendant 5 années, Bandler et Grinder ont observé M.H. Erickson et étudié son approche en direct avec des supports vidéo 🎥. Ils furent les premiers à rendre son travail compréhensible et transmissible.

bottom of page